
La Zone Agtech est heureuse de s’associer à l’ambitieuse initiative Sustainable Food Systems for Canada (SF4C), un nouveau réseau national d’innovation et de formation en entrepreneuriat agroalimentaire qui vient de recevoir un financement majeur de 16,3 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral.
Dirigée par l’Université de Guelph, cette plateforme nationale vise à positionner le Canada comme leader mondial dans le développement de l’innovation agroalimentaire. Elle réunira des experts de l’agriculture, des agtechs, de la médecine vétérinaire, des organisations autochtones et des startups pour créer l’un des plus grands réseaux de formation à l’innovation en système alimentaire au monde.
En tant que partenaire québécois de cette initiative d’envergure, la Zone Agtech se réjouit de pouvoir contribuer à cette mobilisation nationale qui permettra d’accélérer le développement et la commercialisation des technologies agricoles innovantes dans le secteur agroalimentaire. L’organisation est fière de mettre son expertise au service de ce réseau qui stimulera l’entrepreneuriat et l’innovation à travers tout le pays.
« Les méthodes actuelles de production alimentaire sont insuffisantes pour répondre à la demande mondiale croissante et pour atténuer les effets des changements climatiques », déclare Evan Fraser. « L’innovation n’est pas un sous-ensemble du secteur agricole. C’est une exigence pour les cultivateurs, les producteurs et les transformateurs modernes. Au cœur de SF4C se trouve une philosophie visant à encourager la recherche orientée vers les affaires et à développer une base canadienne d’innovateurs formés qui apporteront autant de solutions que possible au marché. »
Lenore Newman ajoute : « Alors que nous sommes confrontés à un climat changeant et à des situations politiques mondiales difficiles, il est plus important que jamais de développer notre système alimentaire national. SF4C est un pas de plus pour le Canada en matière d’innovation agricole ».
Le programme SF4C s’articulera autour de trois axes principaux :
La Zone Agtech tient à féliciter l’Université de Guelph ainsi que l’ensemble des partenaires académiques et institutionnels qui se mobilisent pour faire de cette initiative un succès. Elle se dit convaincue que SF4C contribuera de manière significative à renforcer l’écosystème d’innovation agroalimentaire canadien et à développer les talents entrepreneuriaux dont le pays a besoin.
L’initiative réunit 13 établissements postsecondaires à travers le Canada ainsi que des organisations clés de l’écosystème agroalimentaire comme Bioenterprise Corp., Université Laval, Université Concordia, le Réseau canadien d’innovation en alimentation, Ontario Genomics, et plusieurs autres partenaires stratégiques.
Pour plus d’informations sur cette initiative, consultez le communiqué de presse complet de l’Université de Guelph : https://news.uoguelph.ca/2025/01/luniversite-de-guelph-obtient-plus-de-16-millions-de-dollars-pour-diriger-la-plateforme-nationale-dinnovation-et-de-formation-agroalimentaire/








