Située au cœur de la MRC de L’Assomption, au Québec, la Zone Agtech offre aux startups, aux entrepreneurs et aux entreprises un environnement inégalé pour créer, développer et commercialiser les technologies consacrées à résoudre les enjeux agricoles et agroalimentaires d’aujourd’hui et de demain.
Avec son écosystème complet, ses événements, sa localisation stratégique, ses espaces spécialisés et ses programmes personnalisés pour les entreprises et les entrepreneurs, la Zone Agtech ouvre des portes inestimables en financement, innovation et commercialisation locale et internationale.
Technologies agricoles innovantes (agtechs): Ensemble des solutions, technologies et biotechnologies propres qui permettent d’augmenter les rendements agricoles et horticoles et ainsi notre souveraineté alimentaire, et qui diminuent les ressources, les importations et les impacts environnementaux de l’agriculture. Plus spécifiquement, la Zone Agtech se concentre sur 4 verticales clés :
La Zone Agtech incarne l’épicentre de l’innovation agtech au Québec, offrant un ancrage territorial stratégique pour les entreprises innovantes consacrées à l’agriculture et aux bioproduits végétaux. Nichée au cœur de la MRC de L’Assomption, elle fournit un environnement fertile où les entreprises peuvent croître et prospérer grâce à des réglementations adaptées à leur industrie, du financement créatif et un écosystème complet de soutien.
En concentrant une multitude de leviers stratégiques en un seul lieu, la Zone Agtech devient un catalyseur incontournable pour propulser l’industrie agtech québécoise. Non seulement elle offre un accès privilégié à des ressources stratégiques en recherche et innovation, mais elle favorise également le financement, le transfert vers le marché et la collaboration entre les acteurs de l’industrie.
La Zone Agtech déploie et mène de multiples chantiers et projets stratégiques qui conduisent le développement global de la filière agtech au Québec. Ces initiatives incluent des programmes de développement de talents et de stages cocréés avec ses partenaires d’enseignement, la stimulation de fonds dédiés spécifiquement au secteur agtech, de l’intelligence d’affaires spécialisé, des veilles technologiques mondiales dans les différentes filières agtech, ainsi que l’organisation d’ateliers de travail, de rencontres de réseautage, de webinaires divers et d’évènements majeurs pour stimuler les synergies possibles et le transfert des solutions vers le marché. Ces initiatives visent à poser les bases d’une agriculture intelligente et durable en collaboration avec le milieu agricole, les investisseurs et les acteurs majeurs de l’industrie, pour faire face aux défis de demain.
La Zone Agtech n’est pas juste une plateforme d’innovation; c’est un écosystème dynamique de 250 membres et partenaires où des géants comme Sobeys, Hypertec, Industries Harnois et l’Agence spatiale canadienne s’impliquent pour façonner l’avenir de l’agriculture. Ce réseau, enrichi de partenaires diversifiés, ouvre des portes inestimables pour les startups, leur offrant une visibilité et des opportunités commerciales étendues sur des marchés nationaux et internationaux.
Les partenariats stratégiques tissés avec des institutions de recherche de premier plan, comme la Faculté des sciences de l’agriculture et d’alimentation Université Laval, le Réseau Synchronex et des acteurs industriels majeurs, la Zone Agtech transforme la recherche en réalité commerciale. Ces collaborations facilitent un transfert de technologie fluide et rapide, propulsant les découvertes du laboratoire au marché à une vitesse accélérée.
La Zone Agtech est un acteur clé dans l’industrie agricole du Québec, facilitant la collaboration entre agriculteurs, développeurs de technologies, investisseurs et chercheurs. Elle catalyse le développement et l’adoption de technologies adaptées aux besoins du secteur, grâce à des mandats clairs de l’industrie. Son rôle de facilitateur assure que les innovations sont pertinentes et immédiatement bénéfiques, renforçant ainsi la position des entreprises québécoises et soutenant un écosystème agricole robuste et dynamique.
Concentrée exclusivement sur le secteur des agtechs et bioproduits végétaux, la Zone Agtech est dédiée à propulser les entreprises et technologies agricoles innovantes qui répondent directement aux enjeux cruciaux de l’agriculture moderne dont les changements climatiques, la sécurité alimentaire et les défis de main-d’œuvre. Sa focalisation permet une approche ciblée adaptée, créant des solutions sur mesure pour l’agriculture durable et performante.
La Zone Agtech étend son influence au-delà du Québec grâce à des partenariats stratégiques avec des clusters agtech internationaux situés aux Pays-Bas, au Maroc, en France, en Israël, dans la Silicon Valley, au Canada et au Brésil. Ces collaborations facilitent l’échange de connaissances, de technologies et de meilleures pratiques, enrichissant ainsi l’innovation agricole québécoise. Avec le soutien d’Investissement Québec International, Montréal International et Affaires mondiales Canada, la Zone attire des startups internationales, intégrées via des programmes d’accélération et d’adaptation technologique. Ce réseau international et soutien stratégique positionnent l’industrie agtech québécoise comme un leader mondial en innovation et accélération.
La Zone Agtech est un moteur de revitalisation pour la MRC de L’Assomption, transformant une zone industrielle traditionnelle en un centre bourgeonnant d’activité économique et d’innovation. Elle crée des emplois de haute technologie et attire des investissements significatifs, revitalisant l’économie locale tout en positionnant le Québec à l’avant-garde de l’agriculture intelligente globale.
La Zone Agtech s’engage à soutenir les entreprises tout au long du cycle d’innovation, de la conceptualisation à la commercialisation. Elle offre des outils financiers, des conseils en propriété intellectuelle, et un accès à des sites d’expérimentation pour tester les innovations en conditions réelles. La Zone facilite les mises en relation avec les primo-adoptants pour recueillir des retours d’expérience, soutient le développement de partenariats stratégiques, et fournira bientôt un espace d’accélération et d’innovation adapté aux besoins des entreprises. Ces multiples soutiens maximisent les chances de succès des innovations, faisant de la Zone Agtech un acteur clé de l’évolution technologique agricole.








