
Ce fut une première année riche et stimulante pour la Zone Agtech, première zone dédiée au rassemblement, à la propulsion et au rayonnement des technologies agricoles innovantes du Québec, portée par la MRC de L’Assomption dans Lanaudière. Avec une communauté de plus de 175 membres et partenaires et une équipe permanente de 4 personnes, la Zone a entrepris d’importants chantiers pour la croissance de l’autonomie alimentaire et la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques et à la pénurie de main-d’œuvre en 2020. En poursuivant la vision de développer une zone d’innovation de calibre international en agtech et bioproduits végétaux pour répondre aux enjeux du secteur agricole, elle a aussi favorisé l’organisation de l’écosystème du Québec et fait rayonner l’industrie dans différents pays, notamment au Maroc, en Europe et aux États-Unis.
Inaugurée quelques semaines tout juste avant l’annonce du premier confinement, la Zone Agtech s’est vu confirmer l’importance de sa mission, où le secteur végétal a été confronté à une série d’enjeux, notamment la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’eau, l’autonomie alimentaire, la rentabilité et l’environnement. Ayant passé de 1 à 4 ressources au cours de l’année, la Zone Agtech a pu réaliser de nombreux projets pour accélérer le développement et la commercialisation des technologies agricoles innovantes tout en favorisant le maillage entre entreprises agtech et maraîchères, serricoles et centres de recherche et d’innovation.
Aujourd’hui, la Zone Agtech collabore avec de nombreuses startups, scientifiques, producteurs agricoles et joueurs majeurs pour le développement d’une industrie québécoise solide et unifiée en matière de technologies agricoles d’avenir.
Voici les principales réalisations de la dernière année :
L’année 2021 s’annonce aussi riche, avec divers projets et chantiers structurants pour le développement et la croissance du secteur des agtech du Québec, notamment l’implantation de plusieurs nouvelles entreprises dans la MRC de L’Assomption, l’inauguration d’un tout premier programme d’accélération 100% dédié agtech, la création d’une chaire de recherche et la gestion d’un défi agtech hautement structurant pour un grand donneur d’ordre canadien.
Une invitation sera lancée à tous ses membres et partenaires pour le dévoilement de la programmation de la nouvelle année.
Rappelons que les technologies agricoles innovantes (agtech) se définissent comme l’ensemble des technologies qui permettent d’augmenter les rendements agricoles tout en diminuant l’impact des enjeux de production (notamment la pénurie de main-d’œuvre et les changements climatiques) et l’empreinte environnementale de l’agriculture. Celles-ci regroupent les logiciels d’aide à la décision (ex. analyse prédictive), les sondes, capteurs et drones, les biostimulants et biocatalyseurs, les robots trieurs intelligents ou cueilleurs, les systèmes d’automatisation, les nouvelles cultures (ex. insectes, vermiculture, aquaponie) et régies de culture, les systèmes de gestion du climat et de l’énergie, les tours verticales, les tracteurs électriques ou autonomes, les systèmes d’irrigation, les systèmes d’éclairage artificiel, etc. En plus d’être créatrices d’emplois à valeur ajoutée, elles offrent des solutions propres et durables pour accroître l’autonomie alimentaire et la résilience du secteur agricole.
Cliquez ici pour devenir membre.
Pour intégrer la Zone Agtech : info@zoneagtech.ca ou 450 654-6488








