
Fin mai, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a lancé sa Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Le but : que les innovations et la recherche s’arriment plus rapidement au monde commercial pour passer plus aisément de l’idée au marché. La Zone Agtech accueille favorablement cette Stratégie et le potentiel qu’elle comporte pour le développement des technologies agricoles innovantes.
Cette annonce représente des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans dans le but d’augmenter la prospérité du Québec par l’innovation. Ce montant inclut notamment un budget additionnel comprenant :
Cette stratégie a pour mission d’alimenter la recherche et d’appuyer les entreprises. Rappelons que le développement de technologies innovantes pour le domaine agricole est prévu dans cette Stratégie. En effet, l’agtech a le potentiel de solutionner des enjeux de protection de l’environnement, de robustesse face aux aléas climatiques, de dépendance à la main-d’œuvre ou de productivité dans les entreprises agricoles ou agroalimentaires. Cette mesure sera mise en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
« Avec la SQRI2, l’innovation sera mise au service de la société et des entreprises, mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre du MEI et ministre responsable du Développement économique régional. En commercialisant davantage nos innovations, on va enfin réussir le passage de l’idée au marché et solutionner des enjeux majeurs de notre société. En plus, ça va nous permettre de rendre nos entreprises plus productives en vue de créer de la richesse pour tous les Québécois. »
Cette vision d’avenir repose sur la commercialisation de nouvelles technologies, l’intensification de la culture de l’innovation et la solidification des synergies entre le milieu de la recherche et des entreprises œuvrant dans des secteurs clés. Ainsi, l’accent sera mis sur le renforcement et la diversification des collaborations entre les différents acteurs de l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation.
La SQRI2 vise, entre autres, d’ici 2027, à réduire au moins de la moitié l’écart de la productivité du travail avec l’Ontario dans le secteur des entreprises. Elle permettra aussi d’amorcer le déploiement de zones d’innovation.
Cette stratégie focusse sur cinq axes d’intervention et douze actions clés :
Axe 1 – Exceller en recherche, en science et en technologie
Axe 2 – Créer un environnement favorable au développement de l’innovation
Axe 3 – Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise
Axe 4 – Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation
Axe 5 – Miser sur des secteurs d’avenir et des projets structurants
En somme, elle se base sur cinq piliers qui soutiendront ses axes d’intervention et ses actions clés :
Pour découvrir la SQRI2 : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/economie/publications-adm/politique/PO_SQRI2_2022-2027_MEI.pdf?1652960015








